CHIRURGIE ORTHOPÉDIQUE
HANCHE ET GENOU
20 ans d’une vision novatrice de l’orthopédie
Les implants ne sont qu’une partie de la prise en charge du patient et de son intervention, préparation, anesthésie, protocole de soin, suites sont des fondements
La pose de la prothèse est maitrisée, la réduction de l’agression chirurgicale aboutit à des résultats fonctionnels maximaux.
La typologie des patients a changé : ils sont de plus en plus jeunes, actifs et ainsi leurs exigences en termes de qualité de vie retrouvée de plus en plus forte.
La disparition de la douleur n’est pas le seul critère de réussite, il devient nécessaire de rétablir une fonction rapidement pour rétablir un confort de vie optimum, une chirurgie oubliée ouvrant un nouveau champ d’horizon de vie.
Les techniques choisies réduisent le traumatisme musculaire et respectent le corps humain.
Le programme MIS n’a pas pour but unique de réduire la taille de l’incision, l’effet esthétique est important car psychologique pour le patient mais ne traduit pas le potentiel du concept.
Elles entrainent une amélioration de la qualité de vie, en permettant un lever précoce dès les premières heures après l’intervention, une déambulation immédiate et un retour à domicile le même jour.
Les implants
Une chirurgie individualisée
Chaque patient est unique et son anatomie varie suivant le sexe, le gabarit, la corpulence, l’âge.
HANCHE
Il n’y a pas le choix d’une gamme d’implant mais de plusieurs morphologies de fémur pour s’adapter au mieux à l’ensemble de ces critères pour une chirurgie individualisée, ce n’est pas le patient qui s’adapte à la prothèse mais elle à ses spécificités, avec pour corolaire une amélioration des résultats (meilleure fonction biomécanique, meilleure stabilité articulaire)
GENOU
Le fondamental pour la récupération de la fonction est le contrôle dynamique
De nombreux modèles biomécaniques de prothèses existent, leur principe est le resurfaçage de l’os usé, mis à nu par la perte du cartilage, ce qui compte est de recréer la biomécanique, elle s’évalue pendant l’opération avec des outils spécifiques de contrôle, le but n’étant pas de créer une anatomie idéale, nous ne sommes pas dieu, mais de coller à la fonction particulière du patient, pour notre expérience, les implants dits hypercongruants répondent le mieux à ce cahier des charges.
Pour l’instant la littérature n’a apporté aucun argument allant dans le sens de l’utilisation de gabarits de coupes sur mesure, l’erreur humaine restant l’aléa, l’utilisation des outils de pose optimisé pour la chirurgie mini invasive donne des résultats optimaux et reproductibles (communication SICOT), en cour d’intervention, on mesure le fémur, et dans la gamme entre chaque taille standard, on dispose d’une taille intermédiaire qui permet un choix millimétrique !